Infos ARCHIPEL : démission de la direction de Marie-jeanne DUMAS et son remplacement.

Chers adhérents, adhérentes, bénévoles, sympathisants, employés, élèves… et tous ceux que j’oublie de citer…
 
Voilà 49 ans, je formai Archipel avec un groupement d’artistes. J’ai pu le voir naître, grandir, s’étoffer, s’étayer et mûrir… et arriver en quelque sorte à sa maturité. D’un simple projet, d’un idéal, s’est formée une aventure humaine, artistique, générationnelle… des rencontres. Cela s’est fait au prix d’un fort investissement personnel, de paris, de casse-têtes, sacrifices mais cela sans commune mesure avec les joies, les réussites, les concrétisations de cet idéal et le retour/reconnaissance des élèves (certains sur plusieurs générations). Archipel a bien évolué depuis ses débuts et à su se renouveler, se réinventer. Je pense être arrivée au maximum de ce que je pouvais apporter et il est temps maintenant que je laisse Archipel trouver sa voie et évoluer de son propre chef. La casquette de directrice me demande trop d’investissement maintenant et je souhaite profiter avant tout de ma retraite pour travailler sur mes propres créations artistiques. Afin d’assurer la passation, je quitterai progressivement ma fonction de directrice dès juin 2023 jusqu’à septembre 2023. Pour autant, je continuerai à assurer les cours adultes, accompagnée d’une céramiste pour l’atelier terre, car cela reste un plaisir et une source d’inspiration.
 
 
Du point de vue d’Archipel, ce changement amène à repenser son fonctionnement et mettre en place une nouvelle organisation. Afin que l’association puisse perdurer, il est nécessaire d’adjoindre et d’incorporer à l’équipe actuelle (Conseil d’administration, équipe d’encadrement, bénévoles projets : subventions, démarchage des comités d’entreprise, plaquette, site internet, etc.) de nouvelles forces vives, énergies, idées, motivations pour faire évoluer/avancer l’association.
« Etre adhérent d’une association, ce n’est pas que venir aux activités proposées, c’est avant tout ADHERER à un projet, à une ASSOCIATION de personnes autour d’un vecteur, d’une idée commune, d’un centre d’intérêt et ne peut perdurer que si tous s’investissent à leur niveau de compétence, temps disponible, envie… ». Il est temps que de nouvelles personnes s’investissent pour prendre le relais et cela ne se fera pas sans vous. Nous totalisons 900 adhérents, pour au final, qu’une poignée d’actifs. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes souhaitant reprendre : la direction, la représentation légale et bancaire, les différentes fonctions assurées actuellement par moi ; et toutes bonnes volontés qui ont de l’expérience en compta, gestion, levée de fond, démarchage, subventions, etc. et/ou qui souhaite s’investir et apporter leur pierre à l’édifice.
 
 
Parallèlement, la période COVID a été très douloureuse humainement et financièrement pour Archipel. Nous devons faire face à des difficultés de trésorerie qui ne nous pardonnera pas le moindre faux-pas. Certes, ce n’est pas les premières difficultés rencontrées, mais vu le contexte actuel (baisse et complexité d’attribution des subventions, hausse des fournitures, hausse des charges, baisse de fréquentation), nous allons devoir exceptionnellement faire un appel à contribution sous la forme d’une cagnotte et/ou d’une vente aux enchères d’œuvres (fourni par les adhérents, l’atelier ou toute personne souhaitant contribuer). Nous n’avons pas encore défini la forme, mais la nécessité est établie. Le festif’art 2023 sera plus orienté « fête de soutien » à l’association tout comme à ses débuts (en 1996).
 
 
Si vous aimez Archipel, n’hésitez pas à nous le faire savoir, à vous investir, à partager du temps, des compétences. Vous pouvez nous contacter via notre mail : contact@archipel-toulouse.fr, tél au 05 34 41 14 99, ou tout simplement passer nous voir. Toute bonne volonté est bienvenue.
 
 
Nous organisons une réunion le 23 mai 2023 avec deux ordres du jour :
– 18h : continuité d’Archipel
– 19h : organisation de la fête du 10 juin 2023
Nous vous attendons nombreux.
 
 
Marie-Jeanne DUMAS,
directrice d’ARCHIPEL.